Kronique : Léa Olivier BD HS01
Les Kroniques par les Filles, ce sont des chroniques, par un septuor féminin de libraires et étudiantes, de romans et bandes dessinées publiés par Kennes Editions.
La Kronique de @milareadbook : La vie compliquée de Léa Olivier BD HS01 de Catherine Girard-Audet, Joris Chamblain et Nephyla
Léa Olivier, de retour dans la ville de son enfance, retrouve Marilou, sa meilleure amie à l’occasion de son anniversaire. Beaucoup de temps s’est écoulé depuis le déménagement de Léa à Montréal, et les deux petites filles qu’elles étaient en se quittant sont devenues de belles adolescentes. Une étape qui a forcément changé le chemin respectif des deux jeunes filles, à la grande surprise de Léa.
Cette adaptation en bande dessinée de La Vie compliquée de Léa Olivier est une petite pépite !
On retrouve ici la patte de Joris Chamblain qui, comme dans la cultissime série des Carnets de Cerise, a su se fondre avec empathie dans le personnage de Léa, une gamine toujours aussi touchante. Toujours avec finesse et sensibilité, l’auteur nous embarque dans le torrent d’émotions nostalgiques qui envahit notre héroïne, au point d’avoir la boule au ventre pour elle. C’est malgré tout une histoire doudou qui fait du bien, qui démontre avec douceur que, même si grandir amène beaucoup de changements, tout n’est pas toujours fini.
Les illustrations de Nephyla sont juste magnifiques et nous emportent dans une ville canadienne sous la neige avec pourtant une ambiance des plus chaleureuse.
Petit plus, l’auteur a choisi de conserver le vocabulaire de nos amis canadiens, pour une lecture toujours plus immersive.
Une histoire touchante sur l’amitié et les questions que pose l’adolescence, où on a les larmes qui montent aux yeux lorsqu’on referme le livre.
@amstrambook