Kronique : Vengeances et Mat
Les Kroniques par les Filles, ce sont des chroniques, par un quatuor féminin de libraires, de romans et bandes dessinées publiés par Kennes Editions.
La Kronique de @gabriellelectricedechainee : Vengeances et Mat de Ben Choquet.
Coup de cœur pour ce roman noir rempli d’hémoglobine, de fureur mais aussi empreint d’une belle sensibilité.
« Dans ce moment noir, l’instinct animal ressort pour vous déposséder de toute conscience. Seule compte la survie »
Nous découvrons d’abord l’univers de Claire, commissaire de police à Charleroi. Le Pays Noir en reconstruction est mis à l’honneur tout au long du livre. Claire mène son enquête sur une série de meurtres sanglants dont les tueurs s’acharnent sur leurs victimes sans raisons apparentes.
Arrive alors un drame, un attentat hors du commun où les tueurs sont aussi les victimes. Remplie de colère après cet événement, elle va mener son enquête au-delà du raisonnable et du sensé.
L’attaque personnelle et dévastateur qu’elle subit va la pousser à se venger. Dans sa quête effroyable, elle entraine une équipe de mercenaires prêt à tout pour atteindre son objectif : la vengeance !
La vengeance avec tout ce que cela implique : l’engrenage de la violence, les remords et ses conséquences.
Fiction proche de la réalité touchant des sujets politiques sensibles et bien actuels comme le terrorisme et les conflits au Moyen-Orient.
On s’attache aux personnages. On se met à leur place. On rentre dans leur tête. On ressent la peur, le doute, l’horreur.
J’ai aimé la personnalité complexe de Claire. Une femme forte avec ses défauts et ses faiblesses, passionnée et intelligente.
On trépigne de connaitre la suite, on la redoute et on est toujours surpris de la tournure des événements.
Ben Choquet nous manipule pour notre plus grand plaisir. L’intrigue est ficelée d’une main de maître.
« La vengeance ne s’arrête pas, mais la mort est définitive »
@gabriellelectricedechainee