tête-à-tête avec valérie Fontaine
A l’occasion de la sortie de la série de romans “Les Surdoués” : “Éléonie, vétérinaire pour de vrai” et “Théo, policier pour de vrai“, Valérie Fontaine répond à nos questions.
Pouvez-vous vous présenter pour nos lecteurs européens ?
Bonjour ! Je suis Valérie Fontaine, auteure pour la jeunesse. J’écris des albums, de petits et gros romans, tout ça pour vous ! Écrire est ma passion, lire est mon passe-temps préféré. Avant, j’étais enseignante, les enfants ont toujours fait partie de ma vie (j’en ai trois, d’ailleurs !). Vous êtes le public le plus merveilleux !
Pouvez-vous pitcher votre série de romans en quelques mots ?
Lorsque j’étais petite, je rêvais de faire mon vrai métier tout de suite ! Une fois grande, j’ai réalisé mon rêve grâce à l’École des Surdoués. Cette école accueille des enfants très très intelligents, qui font leur parcours scolaire en accéléré. Ainsi, à 12 ou 13 ans, ils peuvent faire leur métier de rêve. Dans les romans, nous les suivons lors de leur début de carrière rempli de rebondissements !
Quel était le métier que vous rêviez d’exercer étant enfant ?
Je rêvais d’être enseignante et auteure. J’ai fait les deux !
Combien de tomes sont prévus pour cette série ?
Je ne le sais pas encore. J’écris présentement le quatrième. Puisque de multiples métiers m’inspirent, j’espère en écrire plusieurs !
Avez-vous d’autres projets ?
Oui ! Je travaille présentement sur une nouvelle série pour les jeunes adolescents de 10 à 14 ans. Je m’amuse énormément !
Un petit mot pour nos lecteurs européens ?
Merci de me lire ! J’espère que vous vivrez de belles aventures avec mes Surdoués et que vous en apprendrez davantage sur tous ces métiers passionnants.