Tête-à-tête avec Yves Trottier
A l’occasion de la sortie de Kilan T01, Fils de l’Olympe, Yves Trottier répond à nos questions sur la réalisation du roman.
Pouvez-vous vous présenter pour nos lecteurs européens ?
J’aurais aimé être un dieu pour lancer des éclairs en savourant des raisins, affalé sur un canapé. J’aurais surtout voulu assister à la genèse du monde pour tout comprendre. Voilà pourquoi j’ai étudié l’histoire, la science politique, la philosophie… et l’écriture humoristique! Maintenant, j’invente des mondes imaginaires que je pimente grâce aux péripéties inspirées de mes expériences uniques de grand voyageur, de militaire, de gestionnaire, de professeur… et de rêveur.
Pouvez-vous nous pitcher votre roman en quelques mots ?
Kilan, un jeune dieu banni de l’Olympe pour son caractère bouillant, est condamné à lutter sur Terre contre les forces du chaos. Pour prouver sa valeur, il devra aussi apprendre à se maîtriser. Or, Kilan est beaucoup plus doué pour dompter un minotaure que sa propre colère!
D’ailleurs, il est rapidement mis à l’épreuve. Furieux d’avoir été trahi par le père de la princesse Alézia, le dieu Chronos a rompu l’équilibre du temps et a lancé ses mercenaires aux trousses de la jeune fille. Kilan devra tirer Alézia des griffes de Chronos et rétablir l’ordre du monde.
D’où vous vient votre inspiration ?
J’ose croire qu’elle me provient des Muses, ces déesses qui inspirent les artistes depuis l’Antiquité.
Pourquoi ce thème ? Etes-vous passionné de mythologie ?
Je dirais que je suis fasciné par les réponses que fournit la mythologie pour expliquer le monde. Je retrouve dans les récits mythologiques toute la puissance de l’imaginaire humain motivé par son désir de donner un sens à l’existence. Comme auteur, la mythologie m’ouvre un vaste terrain de jeu pour créer et m’amuser. Ainsi, je peux donner à mes personnages des quêtes véritablement humaines, mais dans un contexte fantastique rempli de créatures plus grandes que nature.
Vous reconnaissez-vous dans le personnage de Kilan ?
Je m’identifie et compatit avec Kilan, car j’ai dû moi aussi apprendre à maîtriser mon caractère bouillant. « Va falloir dompter ton caractère! » me répétait une enseignante au primaire. Zeus qu’elle avait le don de me mettre encore plus en rogne! Aujourd’hui, j’en ris, mais à l’époque, tout comme Kilan, je devenais mauve de colère lorsqu’on m’adressait ce reproche. Ha! Ha! N’empêche qu’elle avait, je dois l’avouer, un peu… raison.
Si vous deviez être un dieu de la mythologie grecque, lequel seriez-vous et pourquoi ?
J’aime beaucoup Athéna, car elle est la déesse de la sagesse, de la stratégie militaire, des artisans, des artistes et des maîtres d’école. Je partage donc avec elle plusieurs intérêts et passions, puisque j’ai été militaire, j’ai étudié en philosophie, j’ai aussi enseigné et je suis un auteur.
Comment se construit un roman ?
Pour ma part, c’est très tôt le matin. Je commence par réfléchir à mon histoire, puis je rédige un plan chapitre par chapitre. Ensuite, j’écris environ cinq cents mots par jour pendant cent jours. Viennent, par après, la réécriture et les corrections.
Combien de tomes sont prévus pour cette série
Dans cette série, Kilan vit une nouvelle aventure dans chaque tome. Par conséquent, je suis libre d’en écrire tant que l’inspiration et les lecteurs seront au rendez-vous.
Avez-vous d’autres projets ?
Découvrir un élixir pour faire repousser mes cheveux !
Un petit mot pour nos lecteurs européens ?
Avec Kilan, je vous propose un plongeon au cœur de l’héritage qui nous unit, celui de la mythologie grecque. À tous ces mythes qui existent et qui nourrissent notre imaginaire, j’ajoute les aventures de ce jeune dieu colérique qui, comme nous tous, cherche sa place dans l’ordre du monde.