Coup de bulle avec daniel bultreys et marco paulo
A l’occasion de la sortie d’Au grand magasin, les auteurs ; Daniel Bultreys et Marco Paulo répondent à nos questions sur la réalisation de l’album.
Pourquoi avoir choisi cette thématique ?
Daniel : L’idée de départ vient de Marco : thématique non encore exploitée en BD et qui concerne tout le monde (tout le monde fréquente les magasins). J’ai dit banco tout de suite. Je suis comme lui celui qui fait les courses (alimentaires) à la maison, par goût (j’aime bien ça, ça me permet de retrouver dans mon frigo ce que j’aime y trouver).
Marco : Parce que c’est une expérience commune et qu’on la fait toute la vie.
D’où vient votre inspiration ? Vous avez passé votre vie dans les supermarchés ?
Daniel : Le Colruyt tout près de chez moi. J’y allais autrefois en tant que simple client. J’y vais aujourd’hui aussi pour bosser, en quête de documentation.
Marco : Le Delhaize en face de chez moi. J’ai aussi été caissier pendant 2 ans comme étudiant dans un Sarma Noprix à Bruxelles. A l’époque il n’y avait pas de scanner madame, on tapait tous les chiffres avec nos doigts.
Comment s’est passée la collaboration entre scénariste et auteur ?
Daniel : Je suis dans la BD depuis plus de 20 ans, mais comme scénariste, je débute. Donc beaucoup d’humilité de ma part (enfin, je crois ;)), très à l’écoute des remarques de mon camarade de jeu. Et Marco est un super camarade de jeu !
Marco : Facile, on est des professionnels.
Pour imaginer les gags, comment avez-vous procédé ? Daniel les écrivait et Marco les dessinait ou vous travailliez ensemble ?
Daniel : On cherchait ensemble des situations prétextes à gags. Et à partir de là, je proposais des gags. Marco m’en a refusé quelques-uns, qu’il jugeait (à raison) un peu faibles ou difficiles à mettre en scène. Il m’a tiré vers le haut et je l’en remercie. Je l’ai parfois moi aussi embêté sur des dessins, pour me venger. Quelques gags sont venus directement de lui, je me suis alors contenté de retravailler les textes (et de corriger ses fautes d’orthographe ;)).
Marco : Parfois je fournissais un embryon d’idée, parfois ça partait de lui. Dans les 2 cas on discute, on triture l’idée. Je chipote sur ses dialogues, il chipote sur mes dessins… On bosse quoi.
Pour les dessins, quelles techniques utilisez-vous ? Vous travaillez sur un pc, un ordinateur ?
Marco : Tablette graphique. J’essaie d’être rapide pour avoir le dessin le plus spontané.
Soyez honnête, qui fait les courses à la maison ?
Daniel : Les courses alimentaires (et les jouets pour les enfants), c’est moi le plus souvent. Pour le reste (vêtements, etc.), je passe mon tour.
Marco : A la maison on s’est partagé les tâches, et c’est moi qui fais les courses et la bouffe.
Si un de vos gags devait représenter le client que vous êtes, lequel choisiriez-vous ?
Daniel : Celui qui refuse des bonbons à sa fille.
Marco : Les 2 types qui hésitent entre tampon ou serviette.
Avez-vous une suite prévue ? D’autres projets ?
Daniel : Oui, je travaille sur l’écriture du tome 2. Et Marco attaque le dessin la semaine prochaine.
Marco : Des gags s’écrivent devant nous tous les jours. On continue tant qu’on ne nous dit pas d’arrêter. Sinon des projets y’en a toujours, faut juste que les étoiles s’alignent pour qu’ils puissent vivre leur vie.