Coup de bulle avec Franck Dumouilla
À l’occasion de la sortie de Jesus is back l’auteur, Franck Dumouilla répond à nos questions sur la réalisation de la BD.
Comment est née cette histoire ?
Pour pouvoir dessiner une histoire aussi profonde, il faut être un grand érudit et avoir étudié beaucoup de traditions religieuses et spirituelles. Avoir visité beaucoup de synagogues, de lamaseries, d’églises et autres temples, avoir rencontré les plus grandes sommités religieuses et spirituelles. Avoir étudié les livres les plus importants de ces traditions.
Ou rien de tout ça…
Même si j’ai lu quelques livres, ma grande chance est de les avoir quasiment oubliés.
Heureux les simples d’esprit disait Jésus.
C’est en écoutant David Ciussi parler avec humour de petit Jésus que j’ai commencé à me dire que ça ferait une bonne BD. Je me suis lancé sans savoir où ça allait m’emmener
Ce n’est pas sans rappeler, dans une certaine mesure, votre série « Le 36ème juste » où un nouveau messie est confronté à une société dirigée par un régime fasciste et religieux ?
Le 36ème Juste n’est pas du tout un messie mais l’un des 36 justes de la tradition hébraïque.
Voilà une histoire que je ne renie pas, mais qui est maladroite et reflétait ce que j’étais à l’époque.
Comme Petit Jésus reflète ce que je suis aujourd’hui.
Ohlalala que j’ai bien changé !
C’est le côté de la religion sur lequel vous souhaitez pousser à la réflexion, ce détournement qu’en ont fait certains hommes ? Alors qu’elle devrait être humaniste …
La religion a eu son rôle dans l’histoire de l’humanité. Rôle très important, mais elle a fait son temps… Qu’elle arrête de vouloir avoir le monopole de Dieu et surtout qu’elle arrête de le faire chier. Il en a marre Dieu, il aimerait passer à autre chose, plus ludique, plus simple. Enfin il ne me l’a pas dit, mais à sa place j’en aurais marre.
Devrait-elle être plus humaniste ? Je n’ai jamais bien compris cette notion humaniste, qui est un terme un peu fourre-tout. Donc oui, non, j’en sais rien.
Vous avez privilégié un dessin proche de l’illustration sans fioritures mais efficace pour soutenir les échanges entre les protagonistes et que ceux n’écrasent pas la composition ? Un équilibre difficile à trouver ? Et surtout en maintenant en permanence de l’humour et de la légèreté ?
Je suis un dessinateur dont la technique n’est pas irréprochable. Donc, aujourd’hui, j’essaye de faire au plus simple. Ce qui colle parfaitement au propos de la BD
Et puis ces histoires sont faites pour être lues sans que le dessin n’en ralentisse la lecture.
Le fait de ne pas faire de case, donne un bon rythme de lecture
Humour légèreté. Voilà deux notions que j’aime beaucoup.
Oui l’humour et la légèreté sont primordiaux pour montrer les travers de notre société, les travers de nos croyances, de nos dogmes.
Vous avez voulu faire un récit le plus complet et le plus exact possible ? Avez-vous relu la Bible ou le Nouveau Testament, voire des essais de théologie ?
Ma BD n’est pas complète vu que je suis parti pour dessiner d’autres histoires de Petit Jésus.
Est-elle exacte ? Dans l’instant oui. J’essaye qu’elle soit la plus honnête possible.
Je n’ai surtout pas relu la Bible ni le nouveau testament. Mon Petit Jésus n’est pas l’explication des Evangiles. S’il revient aujourd’hui sur terre, ce n’est pas pour parler comme il y a 2000 ans.
Les paroles vivantes sont toujours nouvelles.
D’ailleurs j’ai de plus en plus de mal à lire des livres sur la spiritualité (ça m’endort ou m’ennuie).
Par contre, j’aime écouter les paroles vivantes d’hommes comme David Ciussi, Eric Baret ou Denis Marquet. C’est un enchantement pour mon âme.