Dès qu’on finit avec Lapuss
Interview Dès qu’on finit (les phases de déconfinement) avec Lapuss’, l’auteur de Putain de chat.
Dès qu’on finit, tu vas refaire la bise à tout le monde ?
Très franchement, j’étais déjà très peu fan avant le confinement et le virus, je crois que j’aimerais autant que les contacts physiques soient encore réduits un peu pour le moment. Et puis on se dit aussi bien bonjour sans déposer de la salive partout sur les joues les uns des autres.
Dès qu’on finit, où iras-tu au restaurant ?
Pas loin de chez moi, dans un restaurant aux saveurs du Sud, me taper leur couscous légumes en cuissons séparées et leur agneau cuit sur pierre.
Dès qu’on finit, avec qui iras-tu boire un verre ?
Si les frontières sont rouvertes, j’espère avec mes amis français. On devait se voir plusieurs fois en festival mais ça sera compliqué de refaire un festival avant 2021.
Dès qu’on finit, quel film iras-tu voir au cinéma ?
Aucun. Je déteste les cinémas et la plupart des activités sociales qui réunissent des gens et de la nourriture qui croque dans une salle fermée où tu es censé te concentrer sur un film au lieu de bâfrer comme un goret en couinant.
Dès qu’on finit, où rêves-tu de partir en vacances ?
En Italie, à Cesenatico, en Emilia-Romagna (un des pires foyers de contagion). A priori, c’est toujours d’actualité, j’ai gardé ma réservation dans l’espoir que tout soit redevenu à peu près normal. Pour l’instant, ça prend le bon cap mais on verra…
Dès qu’on finit, à quel festival (fête, foire ou autres) veux-tu retourner en premier ?
C’est difficile de ne pas avoir pu faire le festival BD de Strasbourg cette année. J’ai un vrai amour pour cette ville et c’était un crève-coeur de le rater. C’est celui que j’attendrai le plus en 2021 avec Longvic et Audincourt en septembre.
Dès qu’on finit, où fantasmes-tu d’aller en dédicace ?
À la Comic Con de New York. Je n’ai pas grand-chose à y dédicacer si ce n’est les Minions, mais je pense qu’un jour, ça se fera. Une sorte d’intuition.
Dès qu’on finit, t’as quoi comme livre qui va sortir ?
Putain de Chat tome 6, ça fait un moment que les gens l’attendent et moi aussi. Il y aura également le tome 2 de Kid Noize, ma première histoire longue, donc très stressé de l’accueil.
Dès qu’on finit, quel bilan de tout ça dresseras-tu ?
L’homme est à la fois merveilleux et irrécupérable et la politique me sort par des orifices jusque-là inconnus. Et nous ne sommes aucunement prêts pour faire face à des problèmes mondiaux de ce type. Si par malheur une race supérieure d’aliens décide de nous envahir, la résistance sera tellement risible qu’en 1 semaine on leur servira de saucisses apéritives.
Dès qu’on finit, t’auras quoi comme mot de la fin ?
C’est quand qu’elles reprennent les brocantes ?