Kronique : Ninn tome 1 à 4
Les Kroniques par les Filles, ce sont des chroniques, par un septuor féminin de libraires et étudiantes, de romans et bandes dessinées publiés par Kennes Editions.
La Kronique de @gabriellelectricedechainee : Ninn Tome 1 à 4 de Darlot et Pilet.
Je vous ai déjà parlé de Ninn ! …. Je vous présente aujourd’hui les quatre premiers tomes. Ce sont deux diptyques géniaux à se mettre sous la dent en attendant le tome 5 en automne.
1 : La Ligne Noire.
Dans ce premier tome, dont je vous ai précédemment parlé, on découvre Ninn, jeune fille intrépide et téméraire. Elle aime découvrir et parcourir le métro qui n’a aucun secret pour elle. Elle y a été trouvée bébé et compte bien élucider le mystère qui entoure cet abandon. Elle décide un jour de partir à la recherche d’une station oubliée, une station fantôme. Elle va y rencontrer un curieux personnage qui collectionne les papillons et qu’eux seuls peuvent voir. Il va aussi lui offrir un Tigre De Papier.
« Je me présente… Tigre De Papier. Gastronome, nyctalope et polyglotte… destiné à te tenir lieu de serviteur, de garde du corps et de confident si le cœur t’en dit ».
Tous les indices qu’elle va collecter en suivant les papillons vont la mener vers La Ligne Noire et Les Grands Lointains.
2 : Les Grands Lointains.
Ninn et Le Tigre sont arrivés dans Les Grands Lointains. Elle est enfin rentrée chez elle. Le danger est partout, les idées noires l’empêchent d’avancer et d’accomplir sa mission. Avec l’aide de son Tigre et d’un étrange homme tacheté, Ninn va atteindre « Le Fanal » (sorte de phare éloignant les idées sombres). Elle va y rétablir l’équilibre et devenir la gardienne de ce monde incroyable.
C’est un plaisir de retrouver Ninn et Le Tigre, de voir leur amitié et leur complicité grandir. Les dialogues entre ces deux-là sont super sympas et très drôles.
« Ecoute crevette… Je vois bien que tu es furax, que tu as l’impression d’avoir dix métros de retard et d’être descendue à la mauvaise station! ».
Ce tome conclu le premier diptyque. On en découvre davantage sur les origines de Ninn, sur son univers et son destin. Elle est bien plus qu’une petite fille ordinaire. Elle fait partie d’un autre monde. Un monde à la fois merveilleux mais aussi rempli de dangers. J’aime cette héroïne courageuse et maligne qui n’a pas froid aux yeux.
Dans ce tome particulièrement, les dessins permettent de mettre en lumière toute l’étrangeté et le mystère de ces Grands Lointains.
3 : Les Oubliés.
Dans cette nouvelle aventure, Ninn prend son rôle de gardienne très au sérieux. Elle maîtrise parfaitement la route entre les deux mondes et passe de l’un à l’autre avec facilité.
Un jour, en nettoyant “Le Fanal”, elle découvre un journal datant de 1924 appartenant à une aviatrice, Eponine Malvenüe.
Ninn va chercher à savoir qui est cette femme intrigante. Son enquête va l’amener à découvrir un incident qui se passe en 1910 dans le métro; le mystére de « La Rame de Minuit » et « Les Oubliés » qui faisaient partie de ce convoi.
On va continuer à explorer les merveilles des Grands Lointains. Nous plongeons alors dans le Grand Hôtel où le temps y est figé.
J’ai beaucoup aimé la complexité du scénario bien ficelé et surprenant de cet épisode. Sans parler de l’imagination débordante de l’auteur et du dessinateur qui s’accordent à merveille.
4 : La Cathédrale de Fer.
Très beau final pour ce deuxième diptyque haletant !
L’eau a envahi Paris. Le métro est saturé d’eau qui monte de plus en plus. Pourtant, il n’y a pas une seule goutte de pluie à l’horizon. L’eau vient des sous-sols. Dans la mémoire des anciens, cette crue ressemble étrangement à celle de 1910.
Pendant ce temps, Ninn et son Tigre, sont coincés sous terre et essayent désespérément de trouver une sortie.
« Allez, crevette ! Barre à tribord ! Non ! Pas par là ! L’autre tribord ! Mais où as-tu appris à barrer, Tonnerre de Brest ?!
Et toi ? Depuis quand tu parles comme un marin ?… Depuis que tu as des rayures ? »
Dans ce tome, l’histoire du métro durant la seconde guerre mondiale se marie à la magie et au monde fantastique de Ninn.
Petit plus vraiment sympa : un cahier graphique ! On y retrouve des photos du métro et quelques petites notes concernant son histoire. C’est un beau lien entre la BD et le réel.
Vous y découvrez le parcours de Ninn dans le métro ! Cela vous permettra de l’utiliser lors de votre prochain voyage à Paris.
C’est une belle histoire à mettre entre toutes les mains, petites et grandes. J’attends la suite avec impatience afin de retrouver Ninn et son Tigre de Papier.
Je vous ai déjà dit que j’étais FAN et bien je le redis….. J’ADORE !!
@phylacterielle